Analyse


Analyse des dessins-animés




        Après avoir visionné ces quatre dessins-animés, nous remarquons d’emblée qu’il est possible de les regrouper, par leur but principal, en deux grandes catégories: « Der Fuehrer’s Face » & « Education for Death » dénoncent le totalitarisme du régime nazi, quant à « The New Spirit » & « Out of the Frying Pan into the Firing line », ils encouragent la population américaine à participer à l’effort de guerre.

        Nous allons commencer par analyser « Der Fuehrer’s Face » et « Education for Death », qui dénoncent différents aspects du régime totalitaire nazi tels que:

- La terreur mise en place par le régime, en effet, dans « Der Fuehrer’s Face », la population est menacé de mort ; on retrouve certaines scènes où une baïonnette est pointé sur le personnage principal Donald  afin de lui donner des ordres, lui demander d’obéir en le menaçant.



On voit aussi que les faits et gestes population sont contrôlée, en effet, dans cette scène où le soldat nazi passe à la fenêtre de la maison de Donald en ayant l'air de surveiller les habitants. 


De plus, la population subit la pression du régime au sein même de leur maison, celle-ci est donc omniprésente, en effet, on peut le voir dans cette scène où Donald est réveillé par les soldats ou dans la scène dans laquelle celui-ci est emmené de force à l’usine par les soldats.


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 Dans « Education for Death », l’état nazi élimine les malades, c’est-à-dire les plus faibles qui sont des obstacles à la « pureté aryenne » et qui coûtent trop cher à l'état ; dans le dessin animé Hans tombe malade et on assiste donc à une scène dans laquelle une figure terrifiante du parti nazi menace sa mère d’enlever son enfant si celui-ci ne guérit pas au plus vite. Il s'agit d'une référence implicite au programme d'extermination des malades mentaux et physiques ordonné par Hitler en 1940.




- Le culte de la personnalité voué au Führer, dans « Der Fuehrer’s Face », le salut nazi, qui est un salut à Hitler, est réalisé par de nombreux personnages, même les plus improbables tels que : Donald, le réveil dans sa chambre, la pendule à coucou, le coq réveillant les habitants, la cheminée de l’usine et même des munitions. Ce salut apparaît donc à de nombreuses reprises.  





On assiste aussi à une forte présence du personnage d’Hitler, en effet, le coucou de la pendule représente Hitler avec sa fameuse moustache et ses cheveux, un portrait d’Hitler se trouve dans la chambre de Donald, un Donald transformé en Hitler apparaît durant ses hallucinations et des dizaines de photographies d’Hitler se trouvent sur la chaîne de montage de Donald.   




Dans  « Education for Death », afin de manipuler les esprits, une histoire est racontée aux enfants du plus jeune âge afin de les instruire. Cette histoire est racontée à la manière d’un conte de fée, en effet on y retrouve les personnages types qui sont le prince représenté par Hitler, la princesse qui désigne l’Allemagne et la sorcière qui n'est d'autre que la démocratie. Ce conte explique que le Führer est le héros qui vient à la rescousse de la princesse Allemagne prise au piège de la démocratie. Les enfants sont donc rapidement manipulé et vouent donc un véritable culte à Hitler, le voyant comme une idole. 




Une autre scène nous montre  la promesse quotidienne et obligatoires des jeunesses hitlériennes qui est de combattre, d’obéir ainsi que de mourir pour le Führer. Cette promesse est dite par les enfants faisant le salut hitlérien devant un tableau de grande taille dans lequel Hitler est représenté souriant. Ceci montre bien la mise en valeur d’Hitler et le véritable culte qui lui est voué.




De plus, une grande partie du dessin-animé se déroule dans une salle de classe, trois tableaux y sont accrochés : le premier représentant Hitler, et les deux autres représentant ses deux assistants: Goering (commandant & ministre de l’armée de l’air), et Goebbels (ministre de la propagande). Hitler est donc représenté comme un dieu jugeant les actes des élèves en fonction de son expression faciale.





La scène finale nous montre ce que sont devenus les jeunes aryens: des soldats servant le Führer ; ceux-ci sont représentés marchant droit tout en regardant devant eux avec des oeillères pour chevaux, une muselière pour chien et une chaîne autour du cou. Cela montre précisément que les soldats voient, parlent et n'agissent que pour le Führer.




- La propagande et censure, notamment dans "Der Fuehrer's Face" avec un décor extrêmement nazifié, la croix gammée, symbole clé du nazisme, est omniprésente dans le dessin-animé.




Il y a aussi le défilé militaire des soldats organisé en cadence, de façon ordonnée afin d’affirmer la puissance et l’organisation de l’armée allemande.




Et surtout la présence du Mein Kampf, livre écrit par Hitler et définissant l’idéologie nazi, celui-ci est tendu à Donald avec pour ordre « d’enrichir son esprit », alors qu’en fait, les idées du Mein Kampf sont quasiment contraires aux valeurs de la société américaine de l’époque. 




Sans oublier le chant des soldats affirmant leur suprématie « Quand le Führer dit que nous sommes la race des seigneurs, nous crions « Je te salue » dans la face du Führer ! »

Dans « Education for Death » l’aspect de propagande et de censure est également présent lorsque les symboles déviant de l’idéologie nazi sont remplacés par des emblèmes typiquement nazis: la bible est remplacé par le Mein Kampf, la croix chrétienne est remplacé par une épée renversé sur laquelle est gravé la croix gammée.




Dans une autre scène, on voit un autodafé à travers lequel des œuvres telles que celles de Voltaire et d’Einstein ainsi que des célèbres tableaux et des partitions de musiques ne correspondant pas aux idéologies nazis sont brûlées. Toutes ces scènes témoignent à nouveau des mesures que prenaient les nazis afin de manipuler la population avec un monde sous influence totalement nazie.





- Les conditions de travail imposés par le régime nazi uniquement dans "Der Fuehrer's Face", on remarque que l’usine où travaille Donald est une connotation à l’enfer, en effet, elle est représentée avec un ciel rouge et de la fumée s’en dégageant rappelant ainsi les flammes et avec des bâtiments très sombres représentant le mal. 




De plus, Donald est seul sur la chaîne de montage avec une multitude de munitions à monter, on peut donc voir qu’il a du mal à faire son travail et souffre.




Tout ce surmenage entraîne Donald à la folie, cela est représenté par un fond vert rappelant la maladie, le dégoût, un dédoublement du personnage de Donald. De plus, de nombreux cris sont poussés par Donald, il en pousse notamment un affirmant « qu’il n’en peut plus » tout en s’auto-frappant, soudainement Donald est paralysée et des hallucinations lui apparaissent, des balles se déplaçant comme des serpents, d’autres marchant et l’écrasant, des visages terrifiants sur des balles, des rires diaboliques et une explosion. Tout ces éléments cauchemardesques prouvent encore une fois le mal apportée par le travail imposé par le régime nazi. 




- La volonté de création d’un homme nouveau, l’aryen, en effet, « Education for Death » nous montre la vie d’un jeune allemand innocent endoctriné par l’idéologie nazi. On assiste au processus de nazification auquel il est soumis de sa naissance à sa mort. 




À la naissance de Hans, nous pouvons voir que celui-ci subit un contrôle à travers lequel ses parents doivent présenté de multitudes certificats de naissance ainsi que de papiers prouvant qu’il est conforme à la pureté aryenne. 




De plus, on voit que les cours des jeunes nazis se déroule de manière cynique, en effet le professeur d’école donne un cour dans lequel le lapin se fait manger par le loup, la morale s’en dégageant est que les plus faibles doivent être éliminer. Lorsque Hans s’oppose à cette morale là, il est puni et les autres élèves de la classe s’exclament en exprimant leurs consentement sur la mort du lapin, Hans comprend rapidement la leçon, et éprouve une haine envers le lapin ici figurant comme un lâche, Cela prouve l'intention qu'avait le régime nazi, créer un homme violent, sans aucune morale. 
Hans rejoint donc l’idéologie nazi.





Lorsque Hans devient un jeune adulte on le voit à l’entrainement supérieur purement nazifié et prêt à combattre pour le Führer. 




À travers ce processus de création d’un nouvel homme, mise en avant dans ce dessin animé on peut donc dire que le régime nazi confrontait véritablement ses jeunesses à un système strict afin que ses derniers atteignent la perfection aryenne. Cependant ce long processus ne les mènera nulle part ailleurs qu’à la mort, d’où le titre "Education for Death".




       On peut en conclure que "Der Fuehrer's Face" & "Education for Death" dénoncent le totalitarisme du régime nazi en représentant la terreur mise en place par le régime, le culte de la personnalité voué au Führer, la propagande & la censure, la volonté du régime de créer un homme nouveau et finalement les conditions de travail dans les usines allemandes


        Nous allons maintenant analyser « The New Spirit » & « Out of the Frying Pan, Into the Firing Line », tout deux encouragent la population américaine à participer à leffort de guerre :

- En valorisant le patriotisme, dans Out of the Frying Pan, Into the Firing Line on voit une photo de Mickey accrochée au mur, celui-ci est en tenue de soldat et parti combattre à la guerre. Le fait que Mickey, un des principaux héros des studios Disney, soit représenté comme un soldat souriant, rapproche le public des soldats, et lui fait ressentir de la compassion et du respect envers eux qui le poussera donc à l'aider financièrement. Ce Mickey se battant pour son pays rappelle donc lesprit patriotique.




De plus, après avoir fait son rôle de citoyen américain, Pluto marche avec fierté, le drapeau accroché sur sa queue. Cette scène veut faire ressentir au public américain la fierté quils recevront après avoir servi larmée.





Dans « The New Spirit », le caractère patriotique de Donald ressort lorsquau début du court-métrage, sur une chanson qui incite les Américains à combattre pour lindépendance, la liberté et la paix, celui-ci est plusieurs fois représenté dansant avec joi, de plus, le fait quil soit représenté de nombreuse fois montre quune population de masse est visée.




La chanson apparaissant dans le dessin-animé est un véritable appel au patriotisme, en effet, on y retrouve des paroles telles que "Il y a un esprit Yankee Doodle dans le coeur de chacun" ("Yankee Doodle" est le titre d'une chanson patriotique américaine) & "C'est l'esprit Yankee Doodle qui porte une arme pour l'indépendance et la liberté !", la chanson appelle donc le spectateur à combattre l'ennemi (en payant ses impôts) car il a un fond patriotique en lui.




Le patriotisme ressort à nouveau lorsque dans le regard de Donald figure le drapeau Américain.



Le dessin-animé veut mobiliser la population afin qu’elle sengage sans retour dans un but purement patriotique. Il se termine ainsi sur un chant valorisant la liberté avec un ciel représentant les couleurs du drapeau américain.




- En investissant dans leffort de guerre, en effet, dans « Out Of the Frying Pan Into The Firing Line », lorsque Minnie décide dajouter le reste de lhuile de friture dans le plat de Pluto, une voix linterpelle, cette voix sort de la radio. En effet, la radio est le moyen principalement utilisé par l’état américain durant la période de guerre afin de faire passer un message, celle-ci est lintermédiaire principal de propagande entre les civils et l’état. 



 La radio explique à Minnie quelle doit faire des réserves de restes culinaires, de graisses et dhuiles quelle qu’elles soient, et de les consacrer à larmée américaine afin quelle puisse fabriquer des explosifs et ainsi gagner la guerre, en faisant passer le message à Minnie qui se montre compréhensive, la radio le fait aussi passer aux spectateurs américains.  



Ensuite, des coulées de graisse apparaissent et créent un tourbillon dont les gouttes forment des munitions, des balles, des mitraillettes et toutes sortes darmements ayant pour but principal commun: détruire lennemi. 
A lidée de détruire l’Axe, Pluto, triste de ne pas avoir eu sa graisse, devient enthousiaste, et veut faire des économies, cette réaction est la réaction du spectateur attendue par lEtat.




En suivant les instructions de la radio, il place lhuile dans un récipient propre et attends que celui se remplissent au fur et à mesure, pour enfin lapporter à la boucherie la plus proche qui collecte les huiles de cuisine en échange dargent, mais dans ce cas, en échange de viande pour Pluto. Ainsi il est expliqué quen échange de ressources, les donneurs percevront de lagent, leur effort sera donc quand même récompensée.




De plus, le dessin animé se termine sur des canons américains carburés à lhuile procurée par les civils, et apparaît enfin laffiche officielle de collecte de graisse. Cette fin rappelle bien lobjectif du dessin-animé qui est de récolter un maximum de graisse afin de détruire lennemi.





Dans « The New Spirit », la radio est à nouveau présente, au début du message de cette dernière, Donald est enthousiaste et dévouée à lidée de sinvestir pour son pays, cependant lorsque la radio évoque le paiement des impôts, une certaine déception se fait ressentir au niveau du personnage.  La radio persiste et cherche à convaincre Donald en montrant limportance des impôts pour détruire les forces ennemies. Lorsque la radio évoque lAxe, Donald devient très enthousiaste à lidée de la, il sempresse donc de rassembler ses biens pour aller payer ses impôts. Les studios utilisent donc lennemi afin de pousser le spectateur à investir.




On voit aussi que la radio fait signer certains papiers à Donald dans lesquels celui-ci doit indiquer sa situation familiale et son travail pour prélever le montant quil doit à l’état. Le dessin-animé explique dont au spectateur la procédure de paiement dimpôts. 




Après avoir signé son chèque, Donald se précipite afin daller  poster le chèque, mais il ne le fait pas parvenir au bureau de poste le plus proche, il traverse tout le pays pour la remettre directement à Washington, la capitale. Le spectateur, devant lexemple de Donald, sera poussé à payer ses impôts, peut-être pas en traversant le pays, mais au moins en postant le chèque. 



De plus, « Taxes pour éliminer lAXE » cette phrase est plusieurs fois répétée afin dinsister sur limportance et lutilité des impôts dans le combat.




Pour conclure, « Out of the Frying Pan, Into the Firing Line » & « The New Spirit » appellent tout les deux le spectateur au patriotisme pour payer ses impôts.


L'analyse de ces quatre dessins-animés nous permet de déduire que le gouvernement américain blâme son ennemi, l'Allemagne nazie, dans certains dessins-animés tels que "Der Fuehrer's Face" ou "Education for Death", afin que le spectateur, en en regardant d'autres comme "The New Spirit" ou "Out Of The Frying Pan, Into The Firing Line", soit poussé à combattre cet ennemi en participant à l'effort de guerre.