Contexte de production


Pourquoi le gouvernement américain fait-il appel aux studios Walt Disney afin de produire des dessins-animés de propagande ?




        Afin d'influencer l'opinion publique américaine, le gouvernement met en place une propagande de guerre par tous les moyens possibles. Il bénéficie de l’aide de nombreuses entreprises, notamment celle des studios Disney qui utilisent efficacement les dessins-animés comme outil de propagande.

        En effet, défendre ses idées par le biais du dessin-animé est un moyen efficace de diffusion et de persuasion car la puissance visuelle des dessins-animés et leur capacité à faire passer des messages de manière succincte sont très importantes, elles permettent de distraire le spectateur tout en l’instruisant. De plus, le cinéma, lieu très populaire à l’époque diffusant ces dessins-animés, est par excellence le moyen idéal de la propagande sociologique. Il permet d’introduire progressivement ou promouvoir une idée politique dans l’esprit d’un individu, ainsi, il atteint et touche tous les hommes.


Le cinéma américain "The Washington Theatre" en 1940


        C’est donc en 1941 que l’armée américaine réquisitionne et s’installe dans la majorité des bâtiments des studios Walt Disney, leur demandant, tout en sachant qu’ils sont les plus gros producteurs américain de courts-métrages, de produire des dessins-animés d’instruction pour les militaires ainsi que des dessins-animés de propagande afin d’influencer la population. Walt Disney, en fervent patriote, n’a pas d’autres choix que d’honorer les demandes du gouvernement américain et se lance donc dans l’effort de guerre.


Walt Disney, fondateur des studios du même nom

        Par conséquent, en 1943, 94% du métrage produit par les studios est produit sous contrat gouvernementale et la plupart des productions sont entièrement tournées vers la propagande. Le contrat exige 32 courts-métrages avec 4500 $ par production (c’est à dire environ 60 500 $ actuel), qui vont permettre au studio de survivre à la crise.

Quelques affiches de dessins-animés de propagande
        
    De manière brève, le gouvernement américain demande aux studios Walt Disney de l’aider dans sa propagande par le biais de dessins-animés sachant que ceux-ci forment une arme de propagande efficace.