Présentation

      
        Le 7 décembre 1941, la base navale américaine de Pearl Harbor subit, par surprise, une attaque aérienne japonaise. Les pertes humaines et matérielles sont lourdes, 2500 morts et 1200 blessés avec plus de 500 000 $ de dégâts matériels. L’attaque fait donc basculer l’opinion publique américaine: l’isolationnisme s’évanouit et le Congrès vote la guerre contre l’Empire Japonais dès le lendemain ; Franklin Roosevelt, président américain à ce moment là, tient un discours annonçant la décision du Congrès. Cependant, conformément au pacte tripartile de l’Axe, les alliés de l’Empire Japonais déclarent à leur tour la guerre aux États-Unis.


La base navale de Pearl Harbor après l'attaque du 7 décembre 1941


        Ainsi, l’état Américain entre en guerre aux côtés des Alliés contre l’Allemagne, le Japon et l’Italie. À partir de là, les États-Unis mettent en place une économie de guerre afin de détruire l’Axe, les entreprises américaines se lancent donc dans l’effort de guerre pour aider l’État. L’un des cas les plus marquants reste celui des studios Walt Disney, véritable outil de propagande américain durant la Seconde Guerre Mondiale grâce à leurs dessins-animés.



Les studios Walt Disney

        Nous répondrons donc à la question suivante: « Comment les dessins-animés des studios Walt Disney sont-ils mis au service d’une propagande de guerre entre 1942 et 1945 ? ».
        Nous verrons premièrement pourquoi le gouvernement américain a fait appel aux studios Walt Disney afin de produire des dessins-animés de propagande, nous présenterons ensuite certains de ces dessins-animés, puis nous en dégagerons les messages implicites & explicites.