Présentation des dessins-animés :
(Cliquez sur les affiches pour visionner le dessin-animé correspondant)
Parmi les nombreux dessins-animés Walt Disney réalisés afin de manipuler l’opinion publique, nous en avons choisi 4 :
- « The New Spirit » (L’Esprit Nouveau), datant du 23 Janvier 1942, il a été produit avec l’aide du département du trésor américain. Ce dessin-animé met en scène le célèbre Donald Duck traversant les États-Unis dans le but de payer ses impôts à Washington juste après avoir été mis au courant par la radio de l’attaque de Pearl Harbor.
- « Der Fuehrer’s Face » (La Face du Führer), il sort en salle le 1er Janvier 1943 et reçoit l’oscar du meilleur court métrage d’animation la même année. On y retrouve à nouveau Donald Duck, dans la peau d’un ouvrier nazi travaillant dans une usine de munitions en Allemagne, le dessin-animée nous montre la difficulté de son travail et la pression mise par le régime nazi sur lui. Mais cela n’est qu’un cauchemar et Donald se réveille finalement, heureux d’être citoyen américain.
- « Out of the frying pan into the firing line » (Hors de la friteuse, sur le champ de tir) diffusé pour la première fois le 30 juillet 1942, ce dessin-animé met en scène le personnage de Minnie jouant le rôle d’une femme au foyer poussée à faire des économies d’huile de friture suite à un appel de la radio, cette huile permettant la production de munitions dans les usines d’armement.
- « Education for death » (Éducation à la mort) sort en salle le 15 janvier 1943. À travers ce court métrage, le narrateur nous propose d'assister au processus de nazification d’un jeune garçon allemand, Hans. Son attitude vis-à-vis de la nature humaine se dégrade au fur et à mesure qu’il est exposé aux jeunesses hitlériennes et autres organisations nazies.
Nous avons choisi ces quatre dessins-animées pour la clarté, la richesse et la diversité de leurs messages mais aussi pour leur succès, prouvant qu’ils ont joué un rôle important dans la propagande américaine.